Le scanner digestif est un examen qui sert à dépister et à diagnostiquer plusieurs affections gastro-intestinales. Il utilise l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour visualiser l’intérieur de l’estomac et de l’intestin grêle. Le but est de trouver une cause possible à des maux de ventre ou à des douleurs abdominales (par exemple, des ulcères). Il permet aussi de savoir si le côlon est bien détruit après une évacuation chirurgicale.
Quels sont les avantages du scanner digestif ?
Le scanner digestif permet de visualiser l’intérieur de l’estomac et de l’intestin grêle. L‘examen est indolore. Il ne dure pas longtemps et est pratiqué sous anesthésie locale (par exemple, un médicament administré par voie orale). Il est recommandé après un traitement chirurgical de l’estomac ou de l’intestin grêle pour dépister des complications (par exemple, une obstruction due à un ulcère).
Quels sont les inconvénients du scanner digestif ?
Le scanner digestif est coûteux. Il est à proscrire en cas d’antécédents de choc anaphylactique, d’allergie aux produits d’imagerie médicale, de problèmes cardiaques graves ou si l’on est enceinte.
Où se fait le scanner digestif ?
Le scanner digestif est pratiqué dans un centre hospitalier ou dans un centre d’imagerie médicale comme le centre Acrim Cauffry.
Comment se déroule un scanner digestif ?
En vous mettant torse nu, on vous injecte un produit qui va détendre les muscles et vous endormir. Une fois les muscles détendus, on vous place sur une table roulante et on vous transporte dans une salle de scanner (ou de radiographie). On vous pose sur la table de scanner et l’appareil vous passe tout autour de l’abdomen. Le temps d’examen varie entre 50 et 90 minutes. Après le scanner, on vous laisse reposer 30 à 60 minutes pour que les effets de l’anesthésie se dissipent.